Séjour scolaire Ardèche – Les gestes qui sauvent
Un petit séjours pour apprendre les gestes de premiers secours et passer son PSC1 dans un cadre enchanteur, tout en pratiquant des activités sportives.
C’est notre proposition pour un cours séjour actif et éducatif.
On est tous confrontés un jour à un accident plus ou moins grave. Que ce soit une simple contusion ou une fracture, une piqure ou un arrêt cardiaque. Le bon réflexe civique consiste à intervenir et à aider, mais il faut pour cela connaitre les bons gestes, savoir comment bien réagir est parfois vital.
Pour apprendre ces gestes qui sauvent, nous vous proposons ce programme court, mélange d’activités sportives et d’enseignement des techniques de premier secours, avec durant ce séjour le passage du PSC1 (Premier Secours Civiques).
Durée : 3 jours. Nuit : en dur (mobile-homes, chalets, gites).
Tarif 242€ / élève Tarif pour un minimum de 24 élèves + 2 accompagnateurs gratuits.
Comprenant : Le matériel, l’encadrement, le transport pour les activités, la formation au PSC1, la pension complète du déjeuner le premier jour au déjeuner le troisième jour, les nuitées.
Age conseillé : 11 ans et plus. Période conseillée : Avril, Mai, Juin, Septembre, possibilité de faire ce programme d’Octobre à Mars en changeant le lieu d’hébergement. Pré requis : Taille minimum 1.40m.
Jour 1
Matin
Arrivée, accueil par un membre de l’équipe d’Explo, installation du groupe dans l’hébergement, découverte des installations mises à disposition, présentation du programme.
Déjeuner : pique nique apporté par les participants.
Après midi
Une partie du groupe par en Via Corda (parcours aventure) pendant que l’autre partie par faire de la Spéléologie.
Diner : à l’hébergement soirée libre.
Jour 2
Présentation de la formation et première demi-journée de formation au PSC1 avec les pompiers formateurs.
Déjeuner : Repas froid.
Après midi
Une partie du groupe par faire de la Spéléologie, pendant que l’autre par en Via Corda (parcours aventure).
Diner : à l’hébergement soirée dansante.
Jour 3
Matin
Pour l’ensemble des participants, deuxième demi-journée de formation au PSC1 avec les pompiers formateurs.
Déjeuner : Repas froid.
Après midi
Cérémonie de remise des diplômes.
Rangement, bilan du séjour et départ.
Jour | Matinée | Après-midi |
Lundi | Arrivée et installation | Une partie du groupe Via Corda (parcours aventure) l’autre partie Spéléologie |
Mardi | Pour l’ensemble des participants Cours de secourisme avec les Pompiers | Une partie du groupe Spéléologie l’autre partie Via Corda (parcours aventure) |
Vendredi | Pour l’ensemble des participants Cours de secourisme avec les Pompiers | Pour l’ensemble des participants Cérémonie de remise des PSC1 Bilan, rangement, départ |
En fonction de divers impératifs (météorologique, nombre de participants, réglementation…) l’ordre des activités peut être modifié.
Ce que comprend le séjour
L’hébergement en dur (mobile-home ou gîte).
Les repas en pension complète du 1er jour au soir (dîner) au troisième jour à midi (petit déjeuner).
L’ensemble des activités du programme.
L’équipement technique individuel et collectif pour l’ensemble des activités.
Le transport aller retour depuis l’hébergement et pour chaque activité du séjour.
L’encadrement par des moniteurs diplômés d’état de chaque activité.
L’encadrement par des formateurs de l’Union Départementale des Pompiers de l’Ardèche pour la formation au PSC1.
Les assurances (RC professionnelle) des moniteurs et RC d’Explo.
Attention : Pour la via corda la taille minimum des participants est de 1.40m.
Ce qu’il faut prévoir
Pour les activités sportives : Tenue de sport (short, survêtement, jogging, maillot de bain, casquette, coupe vent, cordon pour les lunettes si elles sont indispensable).
Pour le séjour : Sac de couchage ou duvet, trousse de toilette, vêtements de rechange.
Le pique nique pour le premier déjeuner le lundi.
Adaptation possible sur demande
Ce programme peut s’adapter à des participants plus âgés (seconde, étudiant…).
Repas à l’arrivée le lundi midi.
Repas spécial.
Transport depuis votre établissement ou depuis une gare SNCF.
Remplacement d’une activité du programme par une de votre choix.
Prolongation du séjour avec d’autres activités.