• QUI EST EXPLO

’ACCUEIL ET LE PARTAGE DE NOTRE PASSION : L’AVENTURE NATURE

Explo c’est :

  • Au bureau, pour l’accueil, le planning des activités, la gestion administrative et le gîte d’étape :Nicole et Nathalie.
  • Sur le terrain, présent depuis la création d‘ EXPLO,Vincent est un amoureux fou de notre Ardèche méridionale et un homme de terrain multi-cartes. Breveté d’état 1er degré en spéléologie. Breveté d’état 2ème degré en escalade, Vincent ne s’arrète jamais. Aujourd’hui il fait parti des rares diplômés d’état supérieur Mention spéléologie. Associé à cela son rôle de formateur au CREPS de Vallon Pont d’Arc et vous avez un moniteur accompli et d’un haut niveau de compétence à la passion toujours intacte.
  • Jean-Luc, licencié en STAPS, breveté d‘état 1er degré enspéléologie, il devient le gérant d’EXPLO en 2005. Malgré ses responsablilités administratives Jean-Luc est et reste une homme de terrain. Présent comme formateur au CREPS de Vallon Pont d’Arc sur le cursus Spéléologie, Canyon avec son copain Vincent, il se présente au Diplôme d’état supérieur mention spéléologie et rentre dans le petit groupe des titulaires de ce diplôme.
  • Et desmoniteurs indépendants qui partagent les valeurs d’Explo dans ses différentes activités : canoe kayak, spéléologie, escalade, via ferrata, canyoning.

L’association « Le jour et la nuit » a démarré il y a une vingtaine d’années et proposait des activités multi-loisirs. En Mai 1995, cette association a été transformée en une SCOP (coopérative ouvrière de production) nommée Explo.

EXPLO, UNE SCOP GÉRÉE PAR DES HOMMES DE TERRAIN

Au fil des ans, plusieurs gérants se sont succédés à la tête d’Explo. Tous sont des hommes diplômés et expérimentés dans l’encadrement d’activités de loisirs. Ce sont également des amoureux du territoire Sud Ardéchois.
Dans l’ordre chronologique :

Jean KANAPA

brevet d’état escalade 2ème degré, brevet d’état spéléo responsable formation escalade et spéléo au CREPS de Vallon Pont d’Arc

Vincent ROUYER

brevet d’état escalade 2ème degré, diplôme d’état supérieur spéléo responsable formation spéléo et escalade au CREPS de Vallon Pont d’Arc

Philippe CROUZET

brevet d’état canoë-kayak

Jean-Luc BOUDEAU, gérant depuis 2005

licencié en STAPS, brevet d’état 1er degré en spéléo, diplôme d’état supérieur spéléo, formateur spéléo et canyon au CREPS de Vallon Pont d’Arc