Via Corda et Via Ferrata - Les Vans (07)

Fiche technique VIA-CORDA (PARCOURS EXPLO)

En quelque sorte le « bébé » d’Explo. En effet, c’est à la fin des années 80 que Fred, Jean, Vincent et les autres ont imaginé un cheminement en pleine falaise faisant appel tant aux techniques spéléo qu’escalade… le « parcours EXPLO était né ». Bien sur, cette via-corda a évolué et aujourd’hui, c’est de ponts de singes en tyroliennes en passant par de longues mains-courantes que nous vous proposons de découvrir le cirque d’Endieu. Une découverte différente où, qui sait, peut être aurez-vous la chance de voir passé furtivement le faucon pèlerin, résidant des lieux depuis 4 ans. Assurément, une activité à ne pas manquer !

Entre 2 à 2 h 30 pour cette balade…plutôt verticale. Le temps indiqué est susceptible de fluctuer selon la météo, le groupe, la fréquentation du site…

Marche d’approche :

Entre entre 5  et 10 minutes.

Marche de retour: 

Entre 15 minutes par l’ancienne Calade du cirque d’Endieu

Attention aux sensations fortes et à l’appréhension du vide. Il s’agit là d’une belle randonnée….elle se trouve juste entre 35 et 50 m de hauteur.

Une bonne condition physique est impérative.

2 lieux pourront vous être proposés selon votre hébergement.

  • Le siège social d’EXPLO, commune de Casteljau, 9h00 ou 13h30
     Point GPS: Lat 44°23’59.23″ N Lon 4°12’46.10″ E

Participant à partir de 10 ans et minimum 1,30 m en bonne condition physique sans contre indication médicale et accompagné d’un adulte.

Attention, pour des raisons de protections d’espèces naturelles et de réintroductions, le site peut faire l’objet de restriction de la pratique. Pour plus d’informations, nous contacter.

  • Prévoir un pantalon léger où bermuda ainsi qu’une bonne paire de chaussures (basket où chaussure de marche)
  • Pensez à quitter vos bijoux et à attacher vos longs cheveux.
  • Prévoir un lien pour les lunettes de vue où de soleil.
  • Prévoir de l’eau (1 l/pers).
  • Appareil photo possible en prévoyant de l’attacher car la chute lui serait fatale.